Vous êtes ici

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain N°3 de Mulhouse

Nature de l’opération

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain N°3

 

Périmètre de l’opération

Quartiers Briand, Franklin et Vauban-Neppert

 

Données physiques

Objectif sur 5 ans : 1000 logements réhabilités (2014-2018)

Présentation et objectifs

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est un dispositif mis en place pour 5 ans à l’initiative de la Ville de Mulhouse, permettant aux propriétaires de réaliser des travaux en étant soutenus par des aides financières.

Près de 7,3 millions d’euros de subventions sont ainsi réservées jusqu’en 2018 par les partenaires de l’opération ; L’Agence Nationale de l’Habitat, la Ville de Mulhouse, le Conseil Départemental du Haut Rhin et Mulhouse Alsace Agglomération.

La Ville de Mulhouse a décidé de poursuivre ses efforts en direction de la réhabilitation du parc de logements privés anciens des quartiers Franklin, Vauban-Neppert et Briand par la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain dénommée OPAH RU n°3 2014-2018.

En proposant ces aides financières exceptionnelles, la Ville de Mulhouse soutient les propriétaires qui souhaitent apporter une réelle amélioration à leur habitat et leur cadre de vie.

Les objectifs de l’OPAH RU n°3 sont déclinés qualitativement selon les thèmes suivants :

  • Requalification du marché immobilier en améliorant la qualité des logements et en développant une offre locative adaptée aux besoins des ménages
  • Traitement des situations d’habitat indigne et très dégradé
  • Volet copropriétés fragilisées : Repérage, accompagnement et prévention des copropriétés en difficulté
  • Amélioration de la performance thermique du parc afin de lutter contre la précarité énergétique des ménages modestes
  • Volet acoustique : Traitement des points noirs du bruit afin de lutter contre les nuisances urbaines le long de principaux axes de circulation

Il s'agit, d’une manière générale, d’améliorer l’attractivité de ces quartiers avec un objectif quantitatif de 1 000 logements à traiter sur une durée de 5 ans.

L'OPAH RU n°3 a démarré le 1er janvier 2014 et se poursuit jusqu'au 31 décembre 2018.

 

CITIVIA SPL est à votre service gratuitement

Nos partenaires