Vous êtes ici

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Fonderie Mulhouse

Nature de l’opération 

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain.

Périmètre de l’opération 

Quartier Fonderie

Données physiques 

Objectif sur 5 ans : 805 logements réhabilités (2020-2024)

Permanences :

  •  téléphoniques du lundi au vendredi de 9h00 à12h00 et de 13h30 à 16h30,
  •  tous les Mercredis de 14h à 16h30 dans nos locaux,

Possibilité de RDV en dehors de ces horaires.

A CITIVIA - 5, rue Lefebvre - 68100 MULHOUSE - 4° étage

Contact :

opah-fonderie@citivia.fr – 03.89.60.67.46

Dématérialisation :

Nous vous informons que l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) s’est engagée dans une démarche de simplification des procédures et de dématérialisation des dossiers de demande de subvention et de paiement.

C’est pourquoi, nous vous invitons à procéder à l’enregistrement de votre dossier sur la plateforme https://monprojet.anah.gouv.fr/  en cliquant sur la rubrique « Commencer ma démarche ».

Cette nouvelle plateforme vous permettra de suivre l’avancée de votre dossier, du montage jusqu’au paiement de la subvention. Vous aurez également la vision des pièces constituant votre dossier.

Si vous rencontrez des difficultés lors de la saisie, merci de nous en informer.

Nous resterons votre interlocuteur privilégié pour tout complément d’information et pour l’instruction de votre dossier.

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est un dispositif mis en place pour 5 ans à l’initiative de la Ville de Mulhouse, permettant aux propriétaires de réaliser des travaux en étant soutenus par des aides financières.

Près de 3,9 millions d’euros de subventions sont ainsi réservées jusqu’en 2024 par les partenaires de l’opération ; L’Agence Nationale de l’Habitat, la Ville de Mulhouse, le Conseil Départemental du Haut Rhin et Mulhouse Alsace Agglomération.

La Ville de Mulhouse a décidé de poursuivre ses efforts en direction de la réhabilitation du parc de logements privé anciens du quartier Fonderie par la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain dénommée OPAH RU 2020-2024.

En proposant ces aides financières exceptionnelles, la Ville de Mulhouse soutient les propriétaires qui souhaitent apporter une réelle amélioration à leur habitat et leur cadre de vie.

Les objectifs de l’OPAH RU Fonderie sont déclinés en 4 axes :

  • Requalification de l’habitat ancien pour renforcer l’attractivité résidentielle et renouveler le peuplement du quartier

  • Amélioration du maillage interne et des liens vers le centre-ville, le tram et la gare pour intégrer le quartier dans un fonctionnement de « cœur d’agglomération » continu et mettre fin au cloisonnement historique du site industriel de la Société Alsacienne de Construction Mécanique (SACM).

  • Achèvement de la Zac Fonderie en favorisant l’implantation de véritables fonctions d’animations urbaine avec des équipements d’intérêt général comme la « Maison de l’industrie » et le CFA 4.0 afférent ou d’autres équipements de formation, des commerces, espaces de coworking ... pour faire monter en puissance l’intensité d’animation urbaine ;

  • La conduite du projet Diagonales sur le secteur ; projet qui consistera notamment à créer un parcours piéton le long des berges, connecter le quartier de la Fonderie aux bords du canal de décharge de l’Ill, rouvrir le chenal historique de l’Ill … permettant ainsi de conjuguer en un même lieu intensité urbaine et aménités naturelles.

Il s'agit, d’une manière générale, d’améliorer l’attractivité de ce quartier avec un objectif quantitatif global de 805 logements à traiter sur une durée de 5 ans.

L'OPAH RU a démarré le 2 janvier 2020 et se poursuit jusqu'au 31 décembre 2024.

CITIVIA SPL est à votre service gratuitement

Nos Partenaires