Vous êtes ici

Programme Local de l’Habitat - Communauté de Communes de Thann-Cernay

Nature de l’opération

Réalisation du Programme Local de l’Habitat de la Communauté de Communes de Thann-Cernay.

Mission réalisée par le groupement ADIL-ODH (Mandataire), ADHAUR et CITIVIA SPL (co-traitants).

 

Contexte

La Communauté de Communes de Thann-Cernay, composée de 17 communes, souhaite réaliser son Programme Local de l’Habitat afin de disposer d’un outil d’aménagement pertinent, dans ce secteur de 38 562 habitants.

La collectivité souhaite s’entourer des compétences d’experts, en capacité de l’assister dans cette démarche au plan de l’animation du PLH, du suivi des études et de l’analyse du secteur et de son potentiel.

Présentation et objectifs

Le marché a pour objet l’élaboration du PLH à travers :

  • La réalisation du diagnostic :

Une connaissance fine et précise du fonctionnement du marché local du logement et des besoins qui en découlent, ainsi qu’une maîtrise des enjeux forts qui gravitent autour des questions d’habitat (économie, transports, environnement, urbanisme…), permettront au territoire d’écrire sa politique locale de l’habitat au plus près des besoins et des réalités de terrain ;

  • La réalisation du Document d’Orientations :

Il fixera les grands enjeux du territoire en matière d’habitat et énoncera les grands principes en matière de production et de diversification de l’offre, de personnes mal logées, de requalification du parc existant, de lutte contre l’habitat indigne, de logement des populations spécifiques (jeunes, seniors…).

  • La mise en place d’un Programme d’Actions :

Il se voudra être la boîte à outils opérationnels du PLH,permettant d'atteindre les objectifs fixés dans le document d’orientations. Il indiquera les actions et moyens à mettre en œuvre pour satisfaire les besoins en logements du territoire.

Au sein de ces territoires, les problématiques liées à l’habitat sont diverses : construction neuve, amélioration de l’habitat, offre et demande en logement social, populations fragiles, logement des jeunes, logement des seniors, copropriétés, etc...

Le Programme Local de l’Habitat est aujourd’hui le principal outil de mise en œuvre d’une politique de l’habitat sur un territoire.