Vous êtes ici

Nos modes d’interventions

Nos métiers s’ajustent à tout projet urbain ou périurbain. Chacune de nos interventions s’adapte aux données spécifiques des contextes rencontrés. 7 métiers complémentaires, c'est un capital d'expérience élargi et une synergie naturelle entre nos différentes activités.

LE CONSEIL ET L’EXPERTISE

CITIVIA SPL et SEM ont la capacité d’apporter conseil et expertise dans les domaines qui recouvrent le développement urbain et économique du territoire.

LES ETUDES

Les marchés d’études sont les outils incontournables d’une bonne préparation des projets d’investissements publics, qu’il s’agisse de projets portant sur des biens immobiliers ou sur des biens mobiliers. Le marché d’études est un outil préparatoire et exploratoire qui permet au décideur public d’analyser les différentes possibilités de réalisation d’un projet en connaissance des différents avantages et inconvénients et de formaliser un programme conforme, notamment, aux exigences de la loi MOP du 12 juillet 1985.

LA CONCESSION D’AMENAGEMENT

La concession d’aménagement constitue l’un des cœurs de métier des SEM et SPL. C’est un contrat administratif par lequel une personne publique confie à un opérateur, public ou privé, la réalisation d’une opération d’aménagement. La personne publique ayant pris l'initiative de l'opération, le concédant en délègue l'étude et la réalisation à cet opérateur, le concessionnaire.

CITIVIA assure la maîtrise d'ouvrage des travaux et équipements, la réalisation des études et de toutes missions nécessaires à leur exécution, l’acquisition des terrains nécessaires à l’opération, la commercialisation, fournit un Compte rendu annuel à la collectivité (CRAC), destiné à l’information en toute transparence de la collectivité locale et ce jusqu’à la livraison complète de l’opération.

LE MANDAT

Le mandat vise à  apporter à la collectivité, qui mène l'opération du début à la fin, l'appui nécessaire en termes de gestion financière, de marchés, d'assurances et de compte-rendu au maître d'ouvrage public.

Le mandataire agit au nom et pour le compte du mandant. Le maître d’ouvrage public garde ainsi l'entière maîtrise de son projet.

Le mandataire du maître d'ouvrage se positionne comme un élément essentiel dans la réussite du projet. Véritable chef d'orchestre, il organise la phase primordiale du concours d'architecte et des études. Il apporte tout au long du projet son expérience des opérations de construction dans leurs aspects techniques, administratifs et financiers.

Nos structures peuvent également intervenir en ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE, dans un rôle de conseil et de proposition. Elles facilitent la coordination de projet et permettent au maître d'ouvrage de remplir pleinement ses obligations.